Aller au contenu principal
Fermer

RSA et "gens qui ne travaillent jamais" : des associations s'indignent des propos d'Emmanuel Macron
information fournie par Boursorama avec Media Services 23/03/2023 à 12:09

Le mouvement national des chômeurs et précaires (MNCP) y a ainsi vu "Mépris, arrogance, et égo" du président de la République.

Emmanuel Macron, pendant son interview télévisée du 22 mars ( AFP / Ludovic MARIN )

Emmanuel Macron, pendant son interview télévisée du 22 mars ( AFP / Ludovic MARIN )

Après l'interview télévisée du chef de l'Etat mercredi 22 mars, plusieurs associations de lutte contre la précarité se sont indignées des propos d'Emmanuel Macron selon lesquels le "sentiment d'injustice" en France se nourrirait en partie du fait que certains "ne travaillent jamais".

"Ce sentiment d'injustice, c'est de dire au fond 'c'est toujours nous qui bossons, à qui on demande des efforts'", a résumé le chef de l'Etat dans son interview sur TF1 et France 2 .

"Beaucoup de travailleurs disent: 'vous nous demandez des efforts (mais) il y a des gens qui ne travaillent jamais (et qui...) auront le minimum vieillesse'", a ajouté Emmanuel Macron. De ce fait, il faut "aller chercher" les bénéficiaires du RSA, les aider à "revenir vers l'emploi" et les "responsabiliser", car certains ne travaillent plus "parfois depuis des années ou des dizaines d'années", a-t-il encore affirmé.

Ne pas opposer "ceux qui travaillent et ceux qui sont écartés de l'emploi"

Ces déclarations ont été vivement critiquées par plusieurs associations de lutte contre la pauvreté et d'aide aux plus précaires.

Pour le collectif Alerte, qui rassemble 34 associations de lutte contre la pauvreté, "rassembler et apaiser, cela ne peut pas être en opposant ceux qui travaillent et ceux qui sont écartés de l'emploi !". "Nous plaidons pour un droit au travail mais aussi pour un revenu digne pour tous", a ajouté ce collectif.

Le président "s'attaque aux personnes au RSA et au minimum vieillesse", ce qui revient à véhiculer "toujours les mêmes idées fausses", a fustigé de son côté ATD Quart Monde.

"Emmanuel Macron est en train de nous expliquer que la colère des Français, en fait, est due aux assistés au RSA qui vont profiter du minimum vieillesse ?? leculot", a twitté Manuel Domergue, de la Fondation Abbé Pierre. "Désigner les chômeurs à la vindicte populaire jusque dans leur retraite, quel misérable calcul politique", a-t-il ajouté.

26 commentaires

  • 23 mars 14:25

    pour une fois il a raison....marre des assistés...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, à Bruxelles le 19 décembre 2025. ( AFP / JOHN THYS )
    information fournie par AFP 20.12.2025 02:29 

    Le Paraguay a averti vendredi l'Union européenne que le temps n'était pas "infini" pour signer l'accord commercial avec le Mercosur, lors d'une réunion du bloc sud-américain bousculée par le report de la signature de ce texte qui attise la colère des agriculteurs ... Lire la suite

  • Donald Trump lors du retour des dépouilles des deux soldats américains tués en Syrie, le 17 décembre 2025 sur une base militaire du Delaware ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 20.12.2025 01:44 

    Donald Trump a déclaré vendredi que le groupe Etat islamique était visé par de "très lourdes représailles" en Syrie, après une attaque qui a coûté la vie il y a près d'une semaine à deux militaires américains et un interprète. "Nous frappons très fort contre des ... Lire la suite

  • Donald Trump s'exprime depuis la Maison Blanche, le 19 décembre 2025 ( AFP / Brendan SMIALOWSKI )
    information fournie par AFP 19.12.2025 23:51 

    Donald Trump n'a pas écarté la possibilité d'une guerre contre le Venezuela, lors d'une interview diffusée vendredi, au moment où les Etats-Unis accentuent leur pression sur Caracas avec un blocus pétrolier, son chef de la diplomatie disant lui que le statu quo ... Lire la suite

  • Le président des Jeunes Agriculteurs (JA) Pierrick Horel (C) et sa délégation à leur arrivée à Matignon à Paris le 19 décembre 2025  ( AFP / GEOFFROY VAN DER HASSELT )
    information fournie par AFP 19.12.2025 23:21 

    Les appels à une "trêve de Noël" se multiplient après l'annonce du report de l'accord UE-Mercosur et les syndicats agricoles, reçus vendredi à Matignon, sont partagés sur la suite des blocages pour protester contre la gestion par le gouvernement de la dermatose ... Lire la suite

Pages les plus populaires